Nouvelles


Paris, mardi 22 décembre 2015

L’Église catholique en France et le dialogue islamochrétien à la veille de l’anniversaire des attentats de janvier 2015

Le Service national de la Conférence des évêques de France dédié au dialogue islamochrétien vient de changer de nom. Lors de la dernière Assemblée plénière, les évêques réunis à Lourdes ont voté le changement de nom du SRI (Service national pour les relations avec l’islam) en SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans). Le SNRM est placé sous la responsabilité du Conseil pour les relations interreligieuses, présidé par Mgr Michel Dubost, évêque d’EvryCorbeilEssonnes.

Ce Service est dirigé par le Père Vincent Feroldi depuis septembre 2015. Le SNRM s’attache à promouvoir le dialogue et le partage avec les musulmans, réalités d’autant plus importantes dans les temps troublés que la France traverse depuis les attentats de Charlie Hebdo, il y a un an. Pour permettre cette culture de la rencontre entre catholiques et musulmans, le Service propose des outils afin de faciliter le dialogue islamochrétien.

Un documentaire sortira en janvier 2016 coproduit par le SNRM, KTO et Hurricane Production, intitulé « Le Dialogue en actes ». Ce film propose en 52 minutes de montrer la réalité du travail de terrain fait par des prêtres, des laïcs ou encore des associations pour oeuvrer à une connaissance mutuelle. Montrer comment ce dialogue s’incarne au quotidien est l’ambition de ce documentaire. Dans différents lieux en France et tout au long de l’année : groupes interreligieux grenoblois et marseillais, couples mixtes, groupes scouts, écoles, permanence du Secours catholique Caritas France, échanges entre responsables catholiques et musulmans, sont filmés avec sympathie, mais non sans questionnement. Le réalisateur, Stéphane RoucouDavid, montre un visage concret du dialogue islamochrétien au jour le jour. (Copie presse du film disponible sur demande).

Un numéro horssérie de la revue « Accueil Rencontre » des Centres de Préparation au Mariage (CPM) propose quelques clefs de réflexion sur des questions touchant à la préparation et la célébration d’un mariage interreligieux, à l’éducation et la transmission, aux relations avec les familles, aux célébrations et fêtes, au quotidien et traditions culturelles, à la construction d’un vrai partage en couple de la vie de croyants.

Plus d’informations sur le service et sur les évènements de l’année sur le site www.relationscatholiques

musulmans.cef.fr Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logodim

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?